LE QUAI – CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU SABLON – 03 87 65 44 00 – lequai.centresocial@lequai-cs.fr

Accueil périscolaire du soir

par | Déc 8, 2020

Le périscolaire du soir est organisé par la Ville de Metz et sa mise en place est déléguée aux associations messines. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Ville de Metz.

Le Quai accueille les enfants scolarisés à l’école maternelle des Acacias et à l’école élémentaire du Graouilly.

SOMMAIRE :

  1. Inscriptions
  2. Fonctionnement de l’Accueil de Loisirs :
    1. Planning
    2. Lieux d’accueil
    3. Animateurs
  3. Pour en savoir plus :
    1. Documents
    2. Les projets

Inscriptions

Les inscriptions se font au secrétariat du Quai. Les documents suivants vous seront demandés :

  • une copie du carnet de santé de votre enfant avec les vaccinations à jour
  • une attestation CAF avec votre numéro d’allocataire
  • la fiche d’inscription de la Ville de Metz
  • la fiche de renseignements complétée
  • la fiche sanitaire complétée

Pour les réservations, elles sont à effectuer au plus tard le jeudi pour la semaine suivante sur l’Espace Famille de la Ville.

La facturation est faite par la Ville de Metz.

Fonctionnement du périscolaire :

C’est quoi le planning de la journée ?

  • 16h30 : Récupération des enfants dans les écoles
  • 16h45 : Arrivée des enfants au Quai et goûter
  • 17h00 : Temps d’échanges et présentation des activités
  • 17h15 : Activités proposées (manuelles, dynamiques, posées)
  • 17h15-17h30 : Récupérations des enfants en APC/AD
  • 18h00-18h45 : Activités calmes

Où sont accueillis les enfants ?

Espace KIRIKOU :

  • La Salle Posée : salle principale où sont installées des activités libres (jeux de construction, livres, dessins, jeux miniatures, jeux d’imitation), où il est aussi proposés proposé des jeux de société et des activités manuelles simples, non salissantes.
  • La Salle Miroir : une salle d’activité dans laquelle nous pouvons animer des activités dynamiques et corporelles comme de la danse, de la gymnastique, des jeux d’expression, du yoga.
  • La Salle des Artistes : une salle de repos avec un local rangement des lits, qui permet aux plus petits de faire un temps de sieste ou de repos en début d’après-midi. Hors temps de sieste, cette salle est utilisée pour animer des activités manuelles ou créatives par rapport au thème sous forme de projet collectif, à valoriser à son terme.
  • Le Préau : espace pour réaliser des parcours, animer des jeux avec les draisettes et trottinettes, mettre en place des Mise En Forme, jeux collectifs et coopératifs et grands jeux.

Espace MIRABEL :

  • La Salle Posée : salle où sont installées des activités libres (jeux de construction, bibliothèque, dessins, jeux miniatures, espace devoirs et papote), où il est aussi proposés des jeux de société et des activités manuelles simples, non salissantes.
  • La Salle Miroir et Projets : une salle d’activité dans laquelle nous pouvons animer des activités dynamiques et corporelles comme de la danse, de la gymnastique, des jeux d’expression, du yoga. Cette salle est utilisée comme espace de projets pour les enfants avec des outils afin qu’ils expriment leurs envies, proposent des activités via de la documentation affichée et qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet par rapport au thème, valorisé à son terme.
  • La Salle des Jeux en Bois et des Artistes : cette salle, équipée de grands jeux en bois, est aussi utilisée pour animer des activités manuelles ou créatives par rapport au thème.
  • Extérieur / Salle BMK : espace pour réaliser des parcours, animer des Mise En Forme, jeux collectifs et coopératifs ou grands jeux.

Qui sont les animateurs ?

L’équipe des KIRIKOU est composée de 6 animateurs : Alicia, Iness, Maxine, Mélinda, Katell et Romain.

L’équipe des MIRABEL est composée de 3 animateurs : Camille, Emilie et Hind.

Pour encadrer cette merveilleuse équipe, il y a Marilou et prochainement Fatima !

Pour en savoir plus …

Parce que vous avez le droit de vouloir tout savoir sur l’endroit où vos enfants passent du temps, voici des documents qui pourraient répondre à vos interrogations :

Objectifs pédagogiques :

Les rôles et projets mis en place

Les P’tits Reporters

Les enfants volontaires sont chargés de prendre des photos ou vidéos (en prenant garde du droit à l’image), et/ou réaliser un retour écrit ou par enregistrement vocal, des activités mises en place au périscolaire sous forme d’interview. 

Forum des enfants

Le but est de prendre la température de l’humeur des enfants de façon ludique, de savoir comment s’est de la journée, de connaître les propositions et envies, tant des animateurs que des enfants. Aussi, c’est une instance qui de faire émerger des projets et les prises de décisions.

Les “Humanistes”

Les enfants peuvent faire appel à leurs pairs en cas de besoin et s’entraider sans forcément impliquer un animateur. Favoriser la co-éducation en permettant à un enfant volontaire d’accompagner un autre qui aurait besoin d’aide, en faisant avec et non à la place du demandeur. Son rôle est celui de mettre à profit ses connaissances, compétences et engouement auprès de chacun, mais aussi de les aider à divers services et responsabilités.

La “Main Verte”

L’enfant se propose de s’occuper des plantes intérieures et du jardin en les arrosant. Il peut aussi prendre soin du compost en le retournant le contenu.

Ateliers Capoiera

Chaque vendredi de 17h00 à 17h45 avec Sliman, pour les CE2-CM2.

0 commentaires