LE QUAI – CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU SABLON – 03 87 65 44 00 – lequai.centresocial@lequai-cs.fr

Accueil les Mercredis

par | Déc 9, 2020

L’accueil des enfants les mercredis est organisé :

  • Le matin pour les enfants scolarisés au Graouilly et aux Acacias
  • A midi et les après-midis pour les enfants scolarisés au Graouilly, aux Acacias, à Auguste Prost et au Cavalier Bleu

Mais pourquoi ça ? Parce que le matin est un temps périscolaire au même titre que le périscolaire du soir, il est donc organisé par la Ville de Metz et délégué aux associations de quartier. Et l’après-midi, c’est un temps différent, organisé directement par les associations (comme avant le passage de la semaine à 4 jours d’école).

C’est un peu compliqué ? On vous explique tout en détail plus bas 🙂

SOMMAIRE :

  1. Inscriptions
  2. Fonctionnement :
    1. Planning
    2. Lieux d’accueil
    3. Animateurs
  3. Pour en savoir plus :
    1. Projet pédagogique et objectifs
    2. Les projets des enfants

Inscriptions

Pour toute inscription, Cathy vous accueillera au secrétariat.

Vous devrez nous fournir :

  • Une copie du carnet de santé de votre enfant avec les vaccinations à jour
  • Une attestation CAF avec votre numéro d’allocataire
  • La fiche d’inscription de la Ville de Metz complétée
  • La fiche de renseignements complétée
  • La fiche sanitaire complétée

Une fois votre inscription validée, les réservations se font de manière différente le matin et l’après-midi (et repas).

Les réservations du matin :

  • Se font sur le portail “espace citoyens” de la Ville.
  • Sont à faire au plus tard le jeudi pour la semaine suivante.
  • Peuvent être annulées sans facturation au plus tard 48 heures avant la date prévue par mail ou par téléphone au Quai.
Pour connaître les tarifs et avoir plus d'informations sur les différents services périscolaires proposés par la Ville de Metz, c'est par ici.

Les réservations de l’après-midi (à partir de midi) :

  • Se font en remplissant un questionnaire en ligne, envoyé chaque mois par le Pôle Enfance.
  • Sont à faire au plus tard le vendredi avant midi pour la semaine suivante.
  • Peuvent être annulées sans facturation au plus tard le lundi midi pour la semaine en cours.

Fonctionnement des mercredis :

C’est quoi le planning de la journée ?

8h00-9h30 : Temps d’accueil / Activité calmes libres

9h30-9h45 : Goûter tiré du sac

9h45-10h : Mise En Forme

10h-10h15 : Présentation des activités

10h15-11h45 : Temps d’activités

11h45-12h45 : Temps de repas

12h45-13h30 : Temps Calme / Sieste / Conseil des enfants

13h30-14h00 : Temps libres

14h00-14h15 : Mise En Forme et présentation des activités

14h15-16h : Temps d’activités

16h-16h30 : Goûter tiré du sac

16h30-17h30 : Activités libres

17h30-18h30 : Activités calmes

Où sont accueillis les enfants ?

Espace KIRIKOU :

  • La Salle Posée : salle principale où sont installées des activités libres (jeux de construction, livres, dessins, jeux miniatures, jeux d’imitation), où il est aussi proposés des jeux de société et des activités manuelles simples, non salissantes.
  • La Salle Miroir : une salle d’activité dans laquelle nous pouvons animer des activités dynamiques et corporelles comme de la danse, de la gymnastique, des jeux d’expression, du yoga.
  • La Salle des Artistes : une salle de repos avec un local rangement des lits, qui permet aux plus petits de faire un temps de sieste ou de repos en début d’après-midi. Hors temps de sieste, cette salle est utilisée pour animer des activités manuelles ou créatives par rapport au thème sous forme de projet collectif à valoriser à son terme
  • Le Préau : espace pour réaliser des parcours, animer des jeux avec les draisettes et trottinettes, mettre en place des Mise En Forme, jeux collectifs et coopératifs et grands jeux.

Espace MIRABEL :

C’est l’extension qui a été ajoutée pendant les travaux (2019), offre un agrandissement de 200 m².

  • La Salle Posée : salle où sont installées des activités libres (jeux de construction, bibliothèque, dessins, jeux miniatures, espace devoirs et papote), où il est aussi proposés des jeux de société et des activités manuelles simples, non salissantes.
  • La Salle Miroir et Projets : une salle d’activité dans laquelle nous pouvons animer des activités dynamiques et corporelles comme de la danse, de la gymnastique, des jeux d’expression, du yoga. Cette salle est, de plus, utilisée comme espace de projets pour les enfants avec des outils pour qu’ils expriment leurs envies, proposent des activités via de la documentation affichée et qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet par rapport au thème, valorisé à son terme.
  • La Salle des Jeux en Bois et des Artistes : cette salle, équipée de grands jeux en bois, est aussi utilisée pour animer des activités manuelles ou créatives par rapport au thème.
  • Extérieur / Salle BMK : espace pour réaliser des parcours, animer des Mise En Forme, jeux collectifs et coopératifs ou grands jeux.

Qui sont les animateurs ?

L’équipe des KIRIKOU est composée de 7 animateurs : Alicia, Emile, Katell, Maxine, Mirina, Mélinda et Romain.

L’équipe des MIRABEL est composée de 4 animateurs : Camille, Hind, Iness et Marylouve.

Pour encadrer cette merveilleuse équipe, il y a Marilou et prochainement Fatima !

Pour en savoir plus …

Parce que vous avez le droit de vouloir tout savoir sur l’endroit où vos enfants passent du temps, voici des documents qui pourraient répondre à vos interrogations :

Objectifs de l’accueil périscolaire :

Quelques projets des enfants

Les ateliers Théâtre :

Chaque mercredi matin, un atelier théâtre est proposé bénévolement par Jean-Luc L’Hôte, membre de la Compagnie de Théâtre L’Autre Scène. L’atelier est ouvert aux enfants de CM1 et CM2.

Les P’tits Reporters

Les enfants volontaires sont chargés de prendre des photos ou vidéos (en prenant garde du droit à l’image), et/ou réaliser un retour écrit ou par enregistrement vocal, des activités mises en place au périscolaire sous forme d’interview. 

Les “Humanistes”

Nouveauté cette année, les enfants vont pouvoir favoriser l’entraide.

Les enfants peuvent faire appel à leurs pairs en cas de besoin et s’entraider sans forcément impliquer un animateur. Favoriser la co-éducation en permettant à un enfant volontaire d’accompagner un autre qui aurait besoin d’aide, en faisant avec et non à la place du demandeur. Son rôle est celui de mettre à profit ses connaissances, compétences et engouement auprès de chacun, mais aussi de les aider à divers services et responsabilités.

La “Main Verte

L’enfant se propose de s’occuper des plantes intérieures et du jardin en les arrosant. Il peut aussi prendre soin du compost en le retournant le contenu.

Le Forum des enfants

Le but est de prendre la température de l’humeur des enfants de façon ludique, de savoir comment s’est de la journée, de connaître les propositions et envies, tant des animateurs que des enfants. Aussi, c’est une instance qui de faire émerger des projets et les prises de décisions.

Grand jeu

L’équipe d’animation organise des grands jeux pour les enfants. Le dernier mercredi du mois en période scolaire, tous les animateurs et enfants s’immergent dans l’imaginaire en se déguisant !

Ateliers et sorties de prévus

Sophrologie, lecture à voix haute, flamenco, projet musical, péanque et jeux de boules … Sorties à la Médiathèque, à la BAM et bien d’autres encore !

0 commentaires